Bienvenue à l'hôtel Blue Lagoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue à l'hôtel Blue Lagoon

Venez vous détendre sur une île pas si paradisiaque que cela
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Note explicative sur le vaudouisme

Aller en bas 
AuteurMessage
SunDae Kim

SunDae Kim


Messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35

Note explicative sur le vaudouisme Empty
MessageSujet: Note explicative sur le vaudouisme   Note explicative sur le vaudouisme EmptyDim 16 Aoû - 17:20

Petite note explicative sur les bases du vaudou et du hoodoo, pour ceux qui voudraient jouer des résidents mais qui ne s'y connaîtraient pas trop.

Le vaudou est une religion inspirée de rites africains ainsi que du catholicisme. Vaudou signifie "culte des esprits" et comme son nom l'indique, le dieu n'est pas invoqué, et on en parle rarement, même si il existe bel et bien, mais en revanche, les principaux esprits, qui sont appelés des loas, s'apparenteraient plus aux saints de la religion catholique, entre l'humanité et la divinité.
Il y en a beaucoup, car le vaudou est une religion qui évolue avec le temps, mais voici ceux qui sont invoqués le plus souvent.

Papa Legba : Il est le maître des carrefours, il garde l’entrée des temples, la croisée des chemins. C’est le premier loa à être invoqué lors des cérémonies car c’est celui qui ouvre les portes de la communication avec les autres loas. Versatile, parfois colérique, il peut être tout à tour protecteur ou maléfique. On le représente parfois sous les traits de Saint Pierre, qui garde les clefs du Paradis. Il vit sur les routes ou les croisements, où il apparaît sous les traits d’un vieillard boiteux en haillons. On lui offre du riz, des bananes et des coqs, sa couleur est le rouge.

Baron Samedi : Il est le chef des Gédés qui sont les loas de la mort, sa femme est la Grande Brigitte. Il est souvent représenté en habit noir et en chapeau haut de forme en train de fumer le cigare en buvant du rhum. Les cérémonies de magie et de sorcellerie qui lui sont consacrées ont lieu dans les cimetières ou à la croisée des chemins. On lui sacrifie boucs et coqs noirs, son attribut est une croix noire et ses couleurs sont le noir et le violet.

Erzulie : Son domaine est l’amour sous toutes ses formes, aussi bien psychique que charnel. Elle apparaît souvent sous les traits de la Vierge Marie. Mais elle est provocatrice et sensuelle, mi madone mi prostituée. On lui offre des parfums et des objets de toilettes. Son symbole est un cœur multiple et un miroir.

Damballah : L’un des loas les plus anciens. Il est représenté sous forme d’une couleuvre blanche. C’est un loa bénéfique , sa femme est Aïda Wedo qui a les mêmes champs d’action que son mari. Il habite dans les sources et les rivières et son symbole est une couleuvre arc en ciel. On lui offre tout ce qui est blanc :des poules blanches, du riz, du lait, des œufs , de la farine.

Ogoun : A pour attribut des cornes de taureau. Il représente l’aspect guerrier. Il aime recevoir en offrande des coqs rouges, parfois un bœuf. Ses adeptes portent un foulard rouge. Le feu est son élément mais il est aussi le loa de la fertilité.

Les loas Jumeaux (ou loas loa Marassa) : Ils symbolisent l’harmonie première, l’union originelle du ciel et de la terre , du jour et de la nuit, ils réunissent les contraires. Ils sont instables et peuvent être destructeurs.

Les lieux de culte vaudou sont appelés hounfor, et les prêtres Houngan, quant aux prêtresses, elles ont nommées Mambo. Les cérémonies ont pour but d'invoquer les loas, les Houngan et les Mambo sont les invoqueurs. La danse et la musique que produisent les tambours sont indispensables lors des cérémonies. Le loa invoqué peut alors posséder l'un des fidèles, c'est d'ailleurs à cela qu'on le reconnait puisqu'il lui insuffle des mouvements de danse que les autres loas ne feraient pas.

Le Hoodoo est la partie folklorique et magique du vaudou, on s'en sert d'ailleurs plus pour jeter de mauvais sorts qu'autres choses. Dans ce cas, le prêtre (ou sorcier) s'appelle le Bokor, et c'est lui qui se sert des poupées vaudou et qui zombifie ces ennemis, ce qui revient à réduire les fonctions vitales de la personne visée au moyen d'une potion spéciale jsuqu'à la mort clinique, le corps est alors inhumé puis exhumé le soir même par le sorcier qui lui injecte un antidote, mais son cerveau ayant été si peu oxygéné le réduit alors à l'état de zombie et d'esclave de Bokor.
Les sacrifices humains font aussi partie de leurs rites.

Revenir en haut Aller en bas
http://alohaaa.livejournal.com
 
Note explicative sur le vaudouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à l'hôtel Blue Lagoon :: Hors RP :: Règles et Contexte-
Sauter vers: